Sélectionner une page

Club des personnes handicapées Brome-Missisquoi Inc

Notre mission

  •  Organiser des activités de loisirs et d’informations sur des sujets d’actualités pour les personnes ayant un handicap intellectuel et/ou physique de la MRC Brome-Missisquoi.
  • Contribuer à l’intégration et favoriser leur autonomie.
  • Sensibiliser la population et les instances municipales aux besoins particuliers des personnes handicapées.
  • Offrir du répit aux familles et/ou aux aidants naturels.
  • Organiser des activités de maintien aux acquis au moyen de jeux de manipulation et de stimulation pour développer la motricité globale et/ou la motricité fine.
  • Briser l’isolement.
  • Offrir des activités de socialisation et de loisir.

L’historique du Club

Le CPHBM (anciennement le Club des handicapés de Farnham) fut créé en 1979 par un groupe de citoyens. À ce moment, nous accueillions des personnes ayant un handicap physique seulement. L‘organisme était ouvert une journée par semaine et situé au Centre culturel de Farnham. Nous faisions des activités de socialisation et des jeux de société (jeux de cartes Bingo), ainsi que des sorties en communauté. Nous offrions une soupe pour le diner. Plusieurs bénévoles étaient disponibles pour animer et superviser les activités.

Voici quelques faits intéressants ;

–  En 1980, le Club des Lions de Farnham s’implique auprès du CPHF en fournissant leur autobus pour faciliter le déplacement des usagers. Au fils du temps, M. Léo Viens prend la relève de continuer d’assurer le transport des participants du CPHF.

–  En 1993, le Club organise une ligue de pétanque.

–  En septembre 1994, l’organisme déménage au local du 3e âge. La même année, c’est le commencement des quilles les jeudis après-midi à la salle de quilles Paul Côté.

–  En 1995, le Club est maintenant ouvert les mardis et jeudis.

–  En 2001, le Club a cessé ses activités. Claude Surprenant, un éducateur spécialisé du CRDI, aide l’organisme à repartir ses activités en impliquant de nouveaux usagers provenant du CRDI. L’organisme reçoit des élèves de l’école secondaire internationale qui viennent en aide bénévolement lors des après-midi de quilles.

–  En 2002, le Club emménage au local du l’ancien presbytère (actuellement le centre communautaire de Farnham) jusqu’en 2008.  La charte est modifiée et rajoute dans sa clientèle, le droit aux personnes handicapées et autres troubles de participer aux organisations du Club. De plus, Auto-amie offre le service de transport des usagers aux activités du Club, car l’utilisation de l’autobus de l’organisme commençait à être difficile.

–  En 2003, ouverture du nouveau programme : une ligue de quilles, le samedi, pour les adolescents de 10 à 17 ans ayant un handicap. Fin du programme en 2006.

–  Le 28 mars 2007, ce fut le changement de nom pour ‘’Club des personnes handicapées de Farnham’’.

–  En 2008, le CPHF emménage au 1500, rue St-Paul à Farnham jusqu’en juin 2009, car le local est devenu trop petit et ne pouvait pas accueillir les personnes à mobilité réduites.

–  En juin 2009, l’organisme déménage pour la dernière fois au 183, rue Principale, Ste-Sabine, où le CPHBM est situé présentement.

–  En mars 2014, le Club est nouveau partenaire avec le CSSS pour le projet 21ans et +. Cette même année, l’organisme offre maintenant 4 jours d’activités / semaine, du lundi au jeudi, des activités de maintien aux acquis ainsi que des activités de socialisation. Nous organisons une activité 1 samedi / mois, soit une journée de sortie en société, de découverte, ou une journée festive.

–  Le 20 janvier 2016, le CPHF change de nom pour ‘’Club des personnes handicapées de Brome-Missisquoi inc.’’

–  En 2018, lors des Jeux Olympiques Spéciaux niveau national, qui a eu lieu à Summerside, à l’Île-Du-Prince-Édouard, le membre du Club Sébastien Goyette gagne 4 médailles au sport des grosses quilles. Il gagne 1 médaille d’or, 1 médaille d’argent ainsi que 2 médailles de bronze.

–  En 2022, présence de quelques athlètes du CPHBM en mi-juillet aux Jeux Olympiques Spéciaux du Québec (OSQ) pour la compétence des grosses quilles.

–  En 2023, le Club offre la possibilité que les membres commandent un repas au restaurant un diner/semaine, journée prédéfinie à l’avance. En octobre, c’est le début d’un nouveau sport au Club : le Boccia.

–  En 2024, le CPHBM a maintenant une liste d’attente, car il manque de l’espace pour accueillir toutes les nouvelles demandes. Donc, l’objectif principal du Club, mit à part le bien-être de ses usagers, est de trouver des solutions pour agrandir ses locaux afin d’offrir un meilleur service pour répondre aux différents besoins de la clientèle.

Contactez nous pour de plus amples informations.

Copyright © 2025 Divi. All Rights Reserved.